Chocolaterie Samson – La passion du chocolat, simplement 17 mai 2018

Cet article est le fruit d’une rencontre avec madame Nancy Samson, maître-chocolatière, enseignante et propriétaire de l’atelier-boutique et espace de création Chocolats Samson.
À peine on franchit la porte d’entrée du charmant commerce de la rue Champflour, une puissante odeur de chocolat vient nous chatouiller les narines. Aucun doute sur la nature du commerce : ici, on vend des chocolats. Mais pas n’importe lesquels : première femme nord-américaine ambassadrice de Cacao Barry, et ambassadrice de l’Érable du Québec, Nancy Samson mise d’abord et avant tout sur la qualité. Mentionnée à plusieurs reprises durant notre rencontre, la qualité des matières premières et des produits finis prime sur le nombre de produits offerts.
C’est d’ailleurs le cas pour son comptoir de glaces et sorbets. Comptant 7 saveurs (parfois jusqu’à 14), l’offre de Chocolats Samson est, certes, réduite si on la compare à certaines crèmeries. La saveur des produits, quant à elle, n’a rien à leur envier. Leur goût est naturel, tout comme les ingrédients (en quantité limitée) qui les composent. Pas de concessions ici ! Je me dois de mentionner le sorbet à l’érable — saveur délicate au début, mais surprenant arrière-goût de tire d’érable à la fin — et celui à la noix de coco — l’impression de se trouver sous le soleil des tropiques, en une bouchée !
 
Mais revenons aux chocolats. Ici aussi, les saveurs sont franches : parfois puissantes (citron vert, framboise, noisette), parfois plus subtiles (rooibos, basilic, cardamome), mais toujours justes. Mes coups de cœur ? Le choix est difficile, mais praline feuilletine m’a conquise avec son parfait équilibre de crémeux à la noisette et de croustillant, et cœur à la framboise combine parfaitement deux saveurs intemporelles. Mentions spéciales : le café crème, qui devrait plaire à tous les amateurs de café, le cardamome, qui rappelle un bon chaï, ainsi que les différentes truffes, fondantes à souhait.
Enseignant le métier depuis bientôt 29 ans, et ayant produit et distribué ses créations depuis presque aussi longtemps, le chocolat semble ne plus avoir de secrets pour madame Samson. Cependant, celle-ci continue de perfectionner son art en assistant régulièrement à des formations en Europe, ce qui lui permet de continuer à innover et à créer de nouveaux produits. Madame Samson souhaite également transmettre son savoir : le projet du Club des ambassadeurs de crème glacée permettra à 40 chanceux d’assister à une formation sur la fabrication de glaces artisanales. Il est aussi possible d’organiser une activité du même genre, avec des saveurs créées sur mesure, pour une fête d’anniversaire. Son commerce, où les clients peuvent observer l’atelier de production à travers une cloison vitrée, est l’image même de sa passion pour l’éducation et son désir de transparence : « Je n’ai rien à cacher ! » affirme madame Samson avec un sourire.
Ayant eu beaucoup de visibilité suite à la création de ses bustes en chocolat soutenant la cause du cancer du sein, l’artisane du chocolat n’hésite pas à soutenir d’autres causes telles que la pauvreté et l’Alzheimer. Ses plans pour le futur ? Nancy Samson souhaite continuer à innover, à redonner à la communauté et à éduquer les gens sur son champ d’expertise, ainsi que développer de nouvelles gammes de produits. Va-t-elle un jour élargir son offre pour répondre à la dent plus salée des clients? À suivre…
 
Marie-Pier, Coordonnatrice aux opérations
Hôtel Oui GO!
 
Maison de création et atelier de fabrication
1066, rue Champflour, Trois-Rivières (Québec) G9A 1Z9
819 379-2644


Articles populaires