Nys Pâtissier – Délices sucrés et salés d’influence européenne July, 12th 2018

Entrer chez Nys pour la première fois, c’est y découvrir des pâtisseries, viennoiseries et autres mets décadents inspirés du pays d’origine des propriétaires, Frédéric Nys et Chantal Dispas. Le couple originaire de Belgique est installé à Trois-Rivières depuis douze ans. Après avoir passé trois ans dans la région de Montréal, ils ont pu réaliser leur rêve d’ouvrir une pâtisserie en ayant pignon sur rue au centre-ville de Trois-Rivières, sur la rue Notre-Dame centre. À l’époque, la seule pâtisserie du centre-ville venait de fermer boutique, et le couple a su saisir l’occasion pour démarrer leur entreprise — la présence d’un local à louer bien situé tombant juste à point. D’ailleurs, si vous vous demandez d’où viennent les viennoiseries servies au petit-déjeuner à l’hôtel, vous avez maintenant votre réponse !

L’ambiance chez Nys est cosy. La musique (de vieux classiques français), ainsi que les tables en bois antiques et la décoration rendent l’endroit réconfortant : on s’y sent comme chez soi. L’offre de produits comprend des viennoiseries pur beurre, des pâtisseries et gâteaux, des chocolats (seul produit qui n’est pas fait sur-place, provenant de l’Artisan chocolatier qui utilise du chocolat belge), des pizzas et flammekueches, des sandwiches et salades, des boissons chaudes et froides (mention spéciale aux très rafraîchissants moka glacé et thé glacé fruité), du pain baguette, ainsi qu’une sélection de produits importés (les clients français et belges seront heureux d’y retrouver de la pâte de spéculoos à tartiner) et locaux (entre autres, du miel produit à Trois-Rivières).

Les produits fabriqués par M. Nys et son équipe sont faits à la main avec des ingrédients de qualité : beurre, crème et autres matières premières sont utilisés avec savoir-faire pour obtenir des produits savoureux et sans compromis. Deux spécialités, au rayon des viennoiseries, volent la vedette : la gozette, spécialité belge, est composée de pâte à tarte façonnée en demi-lune et généreusement farcie de compote de fraises et rhubarbe. La recette a été adaptée en utilisant des ingrédients propres au Québec : à l’origine, la gozette est farcie de compote de pommes, prunes ou abricots, de crème pâtissière, etc. La chocolatine aux amandes (ou amandine au chocolat) consiste pour sa part en une chocolatine farcie de pâte d’amandes. Mention particulière à la brioche à la cannelle (avec glaçage à la cannelle) qui fond tout simplement en bouche — une des meilleures auxquelles j’ai eu la chance de goûter ! Autre coup de cœur, la tartelette au citron meringuée (aussi disponible en version tarte) est le parfait dessert estival, au goût rafraîchissant. Bref, les viennoiseries et pâtisseries sauront satisfaire les dents sucrées !

Si on est plus salé que sucré, pas de problème ! Nys propose un comptoir de mets à emporter ou à déguster sur place, parfaits pour un lunch santé ou un repas vite fait pour les soirs où il fait trop chaud pour cuisiner. Leurs quiches sont une spécialité qui est très appréciée des clients — épaisses et savoureuses, elles sont proposées en plusieurs saveurs. Les pizzas et flammekueches (servies le vendredi seulement) sont faites à partir d’une pâte à pizza plutôt mince, aux croûtes rebondies et croustillantes — un vrai délice ! La flammekueche bacon, chèvre et oignons confits est tout simplement décadente. Plusieurs sandwiches et salades fraîches sont disponibles, ainsi qu’une soupe du jour ; il est possible de les déguster sur place, à l’intérieur ou sur la terrasse, ou de les prendre pour emporter.

Des petits-déjeuners sont également servis chez Nys le week-end. La spécialité ? Les deux types de gaufres (produit typiquement belge) font bien sûr le bonheur des clients. Les gaufres de Bruxelles, moins sucrées, sont servies avec des fruits et de la Chantilly, alors que les gaufres de Liège, plus sucrées, peuvent être dégustées seules.

Nys Pâtissier offre également un service de traiteur pour la clientèle corporative, en trois formules : déjeuners, pause-café et midi. De magnifiques gâteaux et cupcakes sur mesure sont aussi proposés pour différentes occasions : mariage, baptême, anniversaire, shower, etc. Disponibles et à l’écoute de leurs clients, Chantal, Frédéric et leur équipe se distinguent par la qualité de leur service et de leurs produits, ainsi que par leur amour du métier. Leur succès auprès de la clientèle locale et des touristes en est la preuve !  

Marie-Pier, Coordonnatrice aux opérations

Hôtel Oui GO !

 

Nys Pâtissier

1449, rue Notre-Dame Centre

Trois-Rivières (Québec) G9A 4X4

819 691-9080


Popular articles