Lancement de la nouvelle vitrine historique à l’Hôtel Oui GO! 21 juin 2021

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 21 juin 2021 - Depuis son ouverture en janvier 2016, l’Hôtel Oui GO! a souhaité mettre en valeur l’histoire de la famille Balcer et des édifices au sein desquels se trouve l’hôtel, édifices plus que centenaires et ayant une reconnaissance patrimoniale. Suite à son expansion en 2020, l’hôtel a enfin pu aménager une vitrine d’interprétation historique dans sa nouvelle réception, lui permettant donc de réaliser son objectif : « Nous sommes fiers d’annoncer l’aboutissement de ce projet, qui permet de nous définir comme hôtel de culture et d’histoire », affirme le copropriétaire du Oui GO!, Gilles Babin.

La vitrine d’interprétation historique couvre principalement trois thématiques. Tout d’abord, on y raconte l’arrivée de la famille Balcer à Trois-Rivières en 1854 et l’établissement de leurs premières entreprises (dont la Balcer Glove Manufacturing and Company), ainsi que leur occupation des immeubles avant l’incendie de 1908. Après la reconstruction des immeubles, différents commerces s’y sont succédés, dont le Balcer Fur Store et différentes banques. Les deux immeubles situés au coin des principales artères commerciales constituaient le cœur du centre-ville et ont été témoins de l’essor économique de la ville, au fil des années. 

Cette vitrine n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de plusieurs partenaires, que l’hôtel tient à remercier. L’Hôtel Oui GO! a bénéficié d’un prêt d’artefacts provenant des collections du Musée Pop et du Musée Pierre-Boucher, qui ont également participé au montage des vitrines. Une descendante de la famille Balcer a fourni plusieurs documents, photos d’époque et autres contenus historiques. L’établissement a également obtenu des documents et images auprès de la BANQ et d’Appartenance Mauricie. « Nous avons eu la chance de recevoir des objets de certains donateurs privés, ainsi que de l’aide de précieux collaborateurs tels que le CIÉQ1 et René Hardy. Nous tenons également à souligner la contribution des membres du groupe Facebook “Trois-Rivières illustrée (histoire)”, fondé par René Beaudoin et Jacques Bertrand », déclare M. Babin.

L’hôtel remercie également ses partenaires financiers : « Trois-Rivières Centre nous a octroyé un montant de 15 600$ provenant du fonds de soutien des initiatives commerciales, et Innovation et Développement Économique Trois-Rivières nous a accordé une subvention de 10 000$ dans le cadre du Fonds de développement des territoires (volet soutien aux entreprises). Grâce à tous ces partenaires, nous avons pu mener à bien un projet qui nous tenait à cœur et qui cadre avec notre mission, tout en bonifiant l’expérience de nos invités », explique M. Babin.

Ce projet entre également dans une vision à plus long terme : l’hôtel souhaite être reconnu en tant qu’attrait touristique, par la mise en valeur de l’histoire des immeubles et de ses occupants, de la famille Balcer, du centre-ville et des diverses activités économiques ayant eu lieu depuis la fin du XIXe siècle. « Nous souhaitons également nous démarquer au niveau de la culture, grâce à nos collaborations avec les différents festivals et musées, à l’expositions d'œuvres d’art, et à notre localisation de choix, à proximité des différents lieux culturels. Nous avons d’ailleurs eu l’immense honneur de remporter le prix de l'entreprise culturelle et touristique au plus récent Gala Radisson », conclut M. Babin.

Fin prêt pour la saison estivale, l’Hôtel Oui GO! invite les visiteurs à venir séjourner à l’hôtel et ainsi en apprendre plus sur cette partie importante de l’histoire trifluvienne. Les citoyens de Trois-Rivières sont également invités à venir découvrir certains aspects parfois méconnus de leur histoire. D’ailleurs, d’autres développements à saveur historique et culturelle sont à prévoir au courant de la prochaine année… Bienvenue à tous!

Pour information ou réservation : hotelouigo.com 

 - 30 -

Source : 

Gilles Babin et Alex Hum

Copropriétaires

819 840-2868

819 989-2828

 

1. Centre interuniversitaire d’études québécoises - Base de données en histoire régionale de la Mauricie


Articles populaires