Une journée à Trois-Rivières 23 juin 2019

Si vous ne disposez que d’une seule journée pour visiter Trois-Rivières, sachez que c’est possible! En tant que touriste, je sais à quel point cela peut être frustrant de ne pas tout voir en une seule journée. Pourtant, lors de la journée découverte proposée par le Bureau d'information touristique, il m’a été permis de vivre pleinement l’ambiance de la ville, et cela en 8 heures top chrono - et avec une météo qui n’était pas tellement de notre côté. Vous êtes prêts? Alors c’est parti!

 Étape 1 : “Je ne parlerai qu’en présence de mon café”

Le Caféier, 45 Rue Saint Antoine, Trois-Rivières, QC G9A 2J2

Pour démarrer la journée du bon pied, quoi de mieux qu’un bon café? Direction : Le Caféier. Dans un décor rustique - meubles de bois et ardoises - voyagez en Éthiopie, au Guatemala et dans 9 autres pays pour découvrir 14 types de café d’exception qui sont torréfiés sur place. Le décor est joli (plusieurs artistes y exposent leurs toiles), les plats sont excellents et il est également possible de se procurer du café pour la maison. Sur ce, je termine mon latté et mon croissant aux amandes pour me rendre a mon deuxième arrêt...

Étape 2 : “À la carte, je souhaiterais une carte pour maman et une pour papa, s’il-vous-plaît!”

À la carte , 1500, rue Notre Dame Centre #10 Trois-Rivières (Québec)

Aïe aïe aïe, déjà 5 mois que je suis ici et j’ai oublié d’envoyer une lettre à mes grands-parents! Pas de panique, je vais arranger cela : direction, le commerce À la carte, où l’on rencontre Jean Beaulieu. Ici, je vous assure que vous trouverez tout ce que vous recherchez, selon le principe "à la carte". Quoi que vous ayez envie de graver sur vos cartes, c’est possible. Un avion pour votre fille qui aime le voyage, un cheval pour votre petit-fils… de plus, retrouvez vos dessins favoris non seulement sur des cartes, mais aussi en boucles d’oreilles, en porte-téléphone et même sur une planche à découper décorative! Pour ma part, ce sera une carte avec la rue des Ursulines pour mes grands-parents, et pour ma maman, le pont Laviolette. De jolies cartes à ne surtout pas ranger au placard, mais à exposer dans la maison telles des oeuvres d’art! 

Étape 3 : Prendre du temps pour soi

Pour ceux qui ont envie de prendre soin de soi tout en demeurant au centre-ville, c’est possible! Le Millénia - spa urbain vous offre la possibilité de vous détendre… au programme : massage, pédicure et détente totale!

Étape 4 : Prendre le temps pour dîner dans un des restaurants de la rue des Forges

L’artère principale du centre-ville est l’endroit parfait pour les gourmets - il y en a pour tous les goûts! Que vous soyez là entre amis, en amoureux ou pour un dîner d’affaires, il y a assurément une place qui saura vous plaire.

Je peux vous dire qu’en tant que bonne française, ça me chagrine parfois de ne pas trouver du bon vin…mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas au centre-ville! Plusieurs restaurants ont des celliers dignent des meilleurs vignobles. Les Contrebandiers - boissonnerie gourmande et la Maison de Débauche par le Carlito, pour n’en nommer que quelques-uns, en font partie.  

Pour les amateurs de bières, la microbrasserie Le temps d'une pinte est le lieu parfait pour manger entre amis avec une bière - nous leur avons d’ailleurs dédié un article de blogue l’an dernier, si vous souhaitez allez regarder c'est juste ici

Sur le bord du fleuve, Le Poivre Noir propose une cuisine française raffinée et gourmande qui éveillera les papilles des plus fins palais.

Pour les étudiants comme moi, c’est au Bureau de Poste qu’on se donne rendez-vous! Au programme, un menu très intéressante à 5,95$. Pour l’ambiance, musique et rires accompagneront le repas!

À noter que cela n’est qu’un petit aperçu, restez à l’affût de nos prochains articles qui vous présenteront les coups de coeur de l’Hôtel Oui GO!

Étape 5 : Un peu de culture maintenant, avec la Cathédrale de l’Assomption :

Cathédrale de l’Assomption, 362 Rue Bonaventure, Trois-Rivières, QC G9A 5J9

Ce ne sont pas les lieux saints qui manquent à Trois-Rivières, mais si on n’a qu’une journée et que nous sommes au centre-ville, il y possibilité de visiter la Cathédrale de l’Assomption, dont la construction s'est terminée en 1858. Cathédrale de style néo-gothique, en forme de croix, elle est ouverte aux visiteurs du mardi au samedi. À voir : les magnifiques vitraux signés Guido Nincheri, un architecte canadien d'origine italienne - à la différence, par exemple, de ceux du Sanctuaire Notre-Dame du Cap, qui sont un assemblage de morceaux de verre, ce qui leur donne beaucoup moins de détail.

Étape 6 : Vous connaissez l’hôtel-boutique, mais connaissez vous le café-boutique?

 

Café Boutique Maison Griffin , 182 Rue Saint François Xavier, Trois-Rivières, QC G9A 4W3

Si un jour on m’avait dit qu’on allierait mes deux passions, c’est à dire la décoration d’intérieur et un café, j’aurais répondu que ce serait trop beau!. Et pourtant, le café-boutique Maison Griffin fait partie de ces lieux indescriptibles et tellement irrésistibles. Profitez du beau temps pour vous installer à l’extérieur pour goûter à leur biscuit sucré caramel-amande, un délice. De plus, vous pourrez trouver des objets de décoration qui vous rappelleront les écumes de la mer Méditerranée. Un gros gros coup de coeur! 

Étape 7 : Vous avez dit Francis Cabrel et les Cowboys Fringants?

(crédit photo : Ville de Trois-Rivières)

Amphithéâtre Cogeco, 100 Avenue des Draveurs, Trois-Rivières, QC G9A 5H3

Le premier est passé le 14 juin dernier, et une série hommage par le Cirque du Soleil rendra hommage aux seconds du 17 juillet au 17 août. Où? À l'amphithéâtre Cogeco! Situé sur le bord du fleuve, profitez d’un magnifique coucher de soleil en allant voir vos artistes préférés. En septembre, ne manquez pas les hommages notamment au célèbre groupe de rock Queen et à Charles Aznavour.

Étape 8 : Boréalis, la maison du papier

Boréalis, centre d'histoire de l'industrie papetière, 200 Avenue des Draveurs, Trois-Rivières, QC G9A 2J2

Dernière étape de notre circuit, c’est vers l’établissement célébrant l’histoire des pâtes et papiers que l’on se dirige. Ce lieu m’est connu puisque c’était le sujet d’un des derniers articles, d’ailleurs si vous ne l’avez pas encore lu, c’est juste ici!!

Coup de coeur : la visite dans les voûtes, fascinante! N’oubliez pas qu’il est toujours possible de louer les voûtes en saison basse, pour en mettre plein la vue durant vos évènements!


Articles populaires